Enquête par questionnaire : usages du numérique à distance ou en situation d’hybridation

Photographie C. Félix

Dans le cadre du notre projet DAFIP (coord. Perrine Martin), les laboratoires scientifiques de recherche d’Aix-Marseille Université ADEF et Telemme, en partenariat avec la DRANE, effectuent un travail de recherche sur les pratiques enseignantes en vue de comprendre comment les enseignants, pendant ce contexte d’enseignement à distance, s’organisent pour maintenir les apprentissages des élèves. Cette nouvelle enquête constitue une coopération inédite entre le projet DAFIP dédié au dispositif Devoirs faits (coord. Christine Félix), en lien avec le Groupe de Travail numérique consacré à l’hybridation (coord. Patrice Laisney)

Ce travail fait suite à une première étude réalisée lors du confinement du printemps 2020. Trois questionnaires totalisant plus de 7500 réponses provenant d’élèves, de parents et d’enseignants ont permis de documenter la façon dont les différents acteurs concernés ont fait face dans l’urgence à la mise en place de la continuité pédagogique.  

L’observation de l’enseignement hybride ou du tout à distance vécu actuellement devrait ainsi permettre de compléter cette étude, notamment en analysant les changements, les adaptations que chacun ont pu réaliser et plus largement de penser les besoins de formation à venir.

Trois questionnaires sont conçus et diffusés, prioritairement à l’échelle de la Région PACA, à destination des personnels de direction, élèves et familles, et enseignants. Le temps de réponse est estimé à 15 minutes.

Questionnaire pour les enseignant·e·s

Pour répondre au questionnaire adressé aux enseignants, cliquez sur le lien suivant ou scanner le QR code :

http://sphinx2.espe.univ-amu.fr/v4/s/w3eikv

Questionnaire pour les élèves et parents d’élèves

Pour répondre au questionnaire adressé aux élèves et aux familles, cliquez sur le lien suivant ou scanner le QR code :

http://sphinx2.espe.univ-amu.fr/v4/s/w4ic20

Questionnaire pour les directeur·rice·s / personnels de direction

Pour répondre au questionnaire adressé aux élèves et aux familles, cliquez sur le lien suivant ou scanner le QR code :

http://sphinx2.espe.univ-amu.fr/v4/s/mgalts

N’hésitez pas à diffuser autour de vous.

Nous vous remercions pour votre participation à cette recherche.

Ce travail de recherche est porté par une équipe pluridisciplinaire composée de : Fabrice Barth (fabrice.barth@univ-amu.fr), Christine Félix (marie-christine.felix@univ-amu.fr), Sophie Gebeil (sophie.gebeil@univ-amu.fr), Perrine Martin (perrine.martin@univ-amu.fr), Isabelle Roos (isabelle.roos@ac-aix-marseille.fr)


Sophie Gebeil

Maître de conférences en histoire contemporaine - Aix-Marseille Université - UMR 7303 TELEMMe (AMU, CNRS)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search